Pourquoi les rats envahissent votre maison ?

Les rats sont des rongeurs qui prennent un malin plaisir à tout ravager sur leur passage. Plusieurs raisons peuvent expliquer la cause de leur arrivée dans votre maison, mais quoi qu’il en soit, il est très important de vous en débarrasser. Vous éviterez ainsi les nuisances qu’ils peuvent vous causer, afin de retrouver l’agréable sensation de bien-être dans votre maison. Les produits et méthodes pour éliminer les rats, il y en a plusieurs. Vous n’aurez qu’à choisir ceux qui semblent vous convenir le mieux, pour vous débarrasser de ces rongeurs.

Présentation du rat

Le rat, tout comme le hamster ou la souris, fait partie de la famille des muridés. Ce rongeur peut vivre généralement, entre 2 et 3 ans, lorsqu’il se sent à son aise. Le mâle pèse 500 grammes environ et la femelle, 300 grammes tout au plus. Leur taille peut aller jusqu’à 50 cm, et la queue à elle seule peut mesurer plus de 20 cm. Le rat a au total 16 dents, et celles-ci poussent constamment, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il mastique en permanence. En effet, s’il n’use pas correctement ses dents, le rat peut souffrir d’abcès dentaires ou de malocclusions. Ce petit animal peut tout manger, tout ce que ses dents peuvent mastiquer. Cela peut être des aliments, des légumes, crus ou cuits, du papier, du tissu, etc. La femelle peut même manger ses propres petits lorsqu’elle se sent « stressée », après avoir mis bas. Les rats ont un transit digestif est assez rapide, d’où leur besoin constant de se nourrir, plusieurs fois dans une journée. Ils ont aussi besoin de boire de l’eau assez souvent, un peu comme l’homme en réalité. Il faut savoir que ces animaux se reproduisent en masse également ; une seule femelle peut mettre bas six fois en une année, à raison de 12 petits environ, à chaque fois.

Pourquoi entrent-ils chez vous ?

Les rats aiment beaucoup les endroits sombres et cachés, ce qu’ils peuvent facilement trouver dans une maison, qu’elle soit habitée ou non. Ils se déplacent en groupe, la plupart du temps, à la recherche d’un lieu pouvant leur être agréable, c’est-à-dire, pouvant leur fournir le gîte et le couvert. Grâce à leur odorat surdéveloppé, ils peuvent détecter la nourriture, même à une grande distance. C’est surtout la nuit qu’ils rodent dans les rues, pour trouver de quoi manger, et s’ils sentent vos restes de nourriture, ils s’invitent volontiers chez vous. Au début, vous pouvez ne pas les remarquer, parce qu’ils ne restent pas à découvert bien longtemps. En effet, lorsqu’ils ont trouvé une bonne cachette (derrière votre armoire, sous votre frigo, dans le grenier…), les rats s’y cachent la grande partie de la journée, sauf quand ils sont en manque de provision. Dans ce cas, ils sortent chercher un aliment, et l’emporte avec eux dans leur cachette avant de se mettre à table. Ils utilisent même vos sacs en plastique, vos journaux qui trainent ou d’autres objets facilement transportables, pour se construire un nid douillet. C’est donc simplement pour trouver un endroit confortable, agréable, et à proximité d’un garde-manger, qu’ils s’introduisent chez vous.

Quels sont les solutions les plus efficaces contre les rats ?

Pour lutter contre les rats, le mieux serait d’éviter leur intrusion chez vous, dès le début. Pour ce faire, il y a de nombreux produits qui sont reconnus pour leur pouvoir répulsif sur ces rongeurs. Il y a aussi les pièges à rats, que vous pouvez installer au niveau des ouvertures par lesquelles ils pourraient s’introduire chez vous. Mais lorsque vous êtes déjà victime d’une invasion de rats, il vous faudra utiliser des moyens plus radicaux. Par exemple, du poison que vous pouvez mettre sur des aliments, et les laisser bien en évidence à la portée des rats. Ce sont des poisons mortelles, dont certains agissent de façon presqu’instantanée. Il ne faudra pas longtemps pour qu’ils meurent tous, les uns après les autres. Par contre, le souci c’est que vous ne pourrez pas toujours retrouver tous les rats morts tout de suite. Ce qui leur donne le temps de pourrir et l’odeur cause alors une grande gêne. La solution la plus simple pour vous, serait de contacter une entreprise professionnelle de dératisation, pour vous aider à vous débarrasser de tous ces rats.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*